пятница, 5 августа 2016 г.

Claire apprend une langue




Tout le monde sait qu'il est extrêmement difficile de trouver des enregistrements sonores de qualité pour entraîner ses élèves à la comprehension de l'oral. On aimerait que les dialogues soient plus ou moins pareils à ce qu'on entend chaque jour autour de soi, assez naturels, mais pas trop compliqués, que les structures du dialoge soient réutilisées plusieurs fois, dans un contexte approprié etc. Heureusement, on peut trouver beaucoup d'enregistrements comme ça sur francebienvenue1.wordpress.com
Mais il y a quand même un problème avec ce site qui rend son utilisation un peu difficle. Ils n'ont pas d'activités autour de leurs enregisrements.
VOICI un exemple de ce qu'on peut faire comme activités lexicales en utilisant un des dialogues du site. 
Les clés se trouvent ICI.
Le dialoge sur le site Francebienvenue, c'est LA.


Ma version du dialogue :

1) Complétez avec :

je ne cherchais plus mes mots
on se débrouille comme on peut
apprendre les langues
on n’a pas l’habitude de
une famille d’accueil
apprendre le vocabulaire
raconter un petit peu après en détail
j’ai passé donc six mois en immersion totale
je trouvais ça dommage
apprendre à parler


Ch : Bonjour Claire !
Cl : Bonjour !
Ch : Alors toi, pour tes futures études, tu as dû ........... couramment anglais. Donc comment tu t’y es pris ? (1)
Cl : Alors en fait, au début, donc c’était pour mes études, quand on est dans mon secteur Marketing, on dit souvent… on dit souvent, voilà, qu’il faut vraiment ..........., etc… et je m’en suis rendu compte, notamment pour l’anglais.
Ch : Et c’était un frein (2) ? Tu parlais pas bien anglais ?
Cl : Ah j’étais vraiment… C’était vraiment… je dirais pas une catastrophe (3) mais presque !
Ch : C’était difficile !
Cl : C’était très difficile parce que bah c’est… Faut (4) s’immerger dans la langue, faut ..........., et c’est pas évident, surtout quand on commence tard. Donc voilà, d’où l’importance de commencer tôt, comme dans… dans certains pays, du moins l’Inde, comme je l’ai su lors de mon expérience que je vais vous ............ Donc j’ai commencé par les… des bouquins (5), essayé d’apprendre, de lire etc. sur le vocabulaire. En fait, je me suis rendu compte que, à partir du moment où on ne s’initie pas directement dans un pays, c’est plus compliqué. Donc j’ai décidé de partir six mois avec un organisme (6) indépendant en Angleterre où ............ dans… avec une famille. Et là, ben j’ai vraiment pu apprendre la langue, j’ai vraiment pu… bah… parler plus anglais que français, et c’est vraiment là où tu te rends compte que bah c’est vraiment comme ça que… que…
Ch : Qu’on apprend la langue !
Cl : Voilà !
Et c’est vraiment rapide, puisqu’en trois mois, au bout de trois mois, je commençais déjà à bien parler, ............ comme au départ.
Ch : Mais alors, tu es partie toute seule ou tu connaissais des gens avec qui tu es partie ?
Cl : Je suis partie toute seule, donc c’est un peu comme à l’aventure, j’en connais beaucoup qui ont fait ça, je trouve que c’est plus riche quand on a la… quand on peut être autonome, qu’on veut, ben on peut (7) ! Et voilà, à partir de là, bah on se débrouille comme on peut, et je trouve que c’est même mieux, puisqu’à la fin, on en ressort plus confiant et plus content de… de soi !
Ch : C’est vrai que si on part avec des amis, on est plutôt tenté de parler français avec eux…
Cl : Exactement !
Et alors le problème aussi, c’est que bah j’étais pas la seule Française à partir, et j’ai essayé de pas me lier trop d’amitié, on va dire avec les groupes qui étaient français, et j’en ai vu qui restaient qu’entre eux, et ............ parce que tu pars pour une expérience justement où tu es censé apprendre la langue. Et voilà.
Ch : Et au final, on n’apprend pas.
Cl : Au final, bah j’en connais qui ont un petit peu échoué à cause de ça, pour leur examen final. Donc je trouve ça dommage, surtout quand on a la chance de partir dans un pays étranger.
Ch : C’est vrai, et alors tu dormais où ?
Cl : Alors j’ai dormi dans une… bah dans ........... que je ne connaissais pas au départ, qui était très sympathique. Bon après, il y a les joies, donc les avantages, les inconvénients… Donc pendant six mois, c’est compliqué parce que c’était une famille indienne, alors du coup totalement changement de culture. ! Voilà, je m’attendais (8) aussi à une famille qui était anglaise, c’était pas le cas. Bon alors quand ........... manger épicé (9), ou quand on a l’habitude d’un certain… d’un certain…
Ch : Régime alimentaire !
Cl : Et voilà exactement, c’est différent ! Après, c’était quand même une bonne expérience ! Voilà à partir de là, bon bah c’est des grands changements, hein, du début jusqu’à la fin, et j’étais quand même assez contente de rentrer ! Mais avec un bagage (10) en plus, la langue ! Que je maîtrise maintenant. C’était pas le cas au départ !
Ch : Ben très bien, merci Claire !
Cl : Ben merci à vous ! Au revoir !

Комментариев нет:

Отправить комментарий